Comment créer une routine bien-être et prendre du temps pour soi

Se créer une routine bien-être peut paraître anodin à première vue et pourtant, depuis que je l’ai intégrée dans mon quotidien, j’ai compris à quel point c’était puissant. Cela demande un peu de réflexion et de temps de mise en place au début, mais une fois l’habitude prise, elle me permet de me ressourcer efficacement. Voici un plan en 5 étapes pour te créer ta propre routine bien-être.

Table des matières

Routine bien-être : la première chose à faire

La première étape lorsque tu veux te construire une routine est de savoir pourquoi tu veux t’en créer une.

Dans le cas d’une routine bien-être, la question à se poser est : pourquoi est-ce que j’ai envie de prendre du temps pour moi ?

Tu peux avoir plusieurs réponses qui te viennent. Cette étape est très importante car elle permet de comprendre ta profonde motivation.

Lorsque tu as des journées fatigantes ou chargées, tu peux être tentée de zapper ta routine, te dire que ce n’est pas important.

C’est à ce moment-là que se rappeler POURQUOI on le fait nous permet de tenir notre engagement et garder une certaine discipline dans la pratique de la routine dans la durée.

Étape n°2 : trouver le bon moment pour soi

Une fois que tu sais pourquoi tu souhaites mettre ta routine bien-être en place, il s’agit maintenant de trouver QUAND la pratiquer.

A quel moment de la journée serais-tu la plus disposée à pratiquer ta routine ?

Chaque personne étant différente ! Prends en compte ta personnalité, ton mode de fonctionnement, tes contraintes familiales ou encore tes horaires.

Note : tes choix ne sont jamais gravés dans le marbre. Fais des tests. Et si tu vois que ça coince, n’hésites pas à changer et tester d’autres créneaux.

Ensuite, tu peux noter d’autres paramètres :

  • La durée de ta routine : de combien de temps disposes-tu ? Combien de temps souhaites-tu qu’elle dure ?
  • La fréquence : souhaites-tu t’offrir ce moment chaque jour ? une fois par semaine ?
  • Le déclencheur : quelle action effectues-tu juste avant ? Est-ce que c’est au moment de mettre les enfants au lit puis tu enchaînes sur ta routine ? Avant ta douche ? Après le café du matin ?

L’idée est de trouver un évènement de ta journée qui est stable et répétitif pour y accoler ta routine et ainsi créer une habitude. Au bout d’un moment, le corps enclenche de lui-même le reste de la séquence. C’est neuronal, à force de le faire ça va devenir logique pour toi et tu ressentiras moins de contrainte à prendre ce temps pour toi.

Plus tu définis précisément ces paramètres, mieux tu arriveras à te projeter et à intégrer cette routine dans ton quotidien de manière fluide.

Mais encore une fois : rien n’est figé. Si tu vois que tu n’arrives pas à t’y tenir, teste différentes durées, fréquences, déclencheurs.

Qu’est-ce que je veux faire dans ma routine bien-être ?

Maintenant que tu sais pourquoi tu veux te détendre avec une routine, et quand la pratiquer, il te reste à définir ce que tu vas faire pendant ces X minutes.

Ce n’est pas au moment de démarrer ta séquence que tu dois te demander ce que tu veux faire. Tu peux passer toute la durée de ta routine à réfléchir et tu n’auras pas mis en action. Mieux vaut donc le prévoir avant 😉

Demande-toi quelles sont la ou les activités qui te font du bien ?

Ca peut être du yoga, de la danse, écouter de la musique, lire, dessiner, écrire, faire du crochet, …

Par exemple pour ma part, le soir après le repas, je fais ma routine créative où je dessine juste pour moi, puis je fais des étirements ou des postures de yin yoga pendant 10 minutes, puis je reste couchée sur mon tapis de sol et… je regarde le plafond 😂(chacun son délire mais j’assume, c’est ma méditation à moi). En été je le fais dehors et je regarde les nuages ou les étoiles.

J’essaie aussi d’instaurer une routine rapide de 5 minutes entre midi et 2 (mais c’est pas encore 100% acquis) où je me pose avec mon café et … je ne fais rien. Je suis juste assise dans mon canapé à regarder les objets de la pièce et profiter de cet instant suspendu où je ne pense à rien sauf à la satisfaction d’être là.

Si tu as plusieurs idées, soit tu hiérarchises des étapes dans ta séance, soit tu planifies. Pour reprendre mon exemple de ma routine créative, comme je veux tester pleiiiiin de trucs, je me crée un planning : cette semaine je teste la méthode X pour créer des motifs, semaine prochaine je fais du lettering etc … Comme ça je ne me perds pas dans mes multiples idées : j’ai décidé en amont !

De quoi j’ai besoin pour initier ma routine immédiatement ?

Ok ça y est, tu es prête à te faire du bien ? Tu sais ce que tu vas faire ? Parfait !

Admettons que tu décides de te mettre au macramé.

Mais voilà, arrivée au moment de démarrer ta routine bien-être : tu n’as pas acheté le matériel. Ou alors tu as le matériel mais il est rangé au fin fond du placard de la cave. Tu perds 5 minutes juste à le chercher et t’installer.

Lorsque tu crées ta routine, l’idée est de réfléchir aux éléments indispensables qui doivent être faits/ prêts pour que tu puisses commencer immédiatement.

Par exemple, lorsque je veux peindre à l’aquarelle, j’ai horreur de devoir passer 5 minutes à tout chercher et installer. Du coup j’ai :

  • Acheté un petit chariot pour y mettre mes affaires ;
  • Organisé le chariot avec les affaires que je sors systématiquement sur le plateau du haut ;
  • Préparé en avance un torchon et une nappe pour protéger le support ;
  • Rempli d’eau un bocal de confiture avec couvercle pour que l’eau soit à dispo de suite et que je n’ai pas à courir dans la cuisine pour le remplir.

Gain de temps assuré ! Tu démarres ainsi directement ta routine, sans te soucier de la logistique.

Avoir un plan B minimaliste pour ta routine bien-être

Malgré toutes ces étapes, il peut arriver que tu aies envie de zapper ce moment dédié à ton bien-être. Tu as beau te rappeler ta motivation profonde, parfois il y a des impondérables et des imprévus qui raccourcissent drastiquement ton temps à disposition.

Je te propose donc de te créer un plan B, une version ultra minimaliste qui te permet de maintenir l’habitude.

Par exemple dans mon cas, lorsque je n’ai pas le temps de dessiner, je prends au moins 2 minutes juste à faire des traits et m’entraîner à tester les pinceaux. Mais si tu fais de la musique ça peut être de jouer juste quelques gammes par exemple.

Prendre du temps pour soi, c’est important et pas du tout valorisé dans notre société. Lorsque nous nous faisons passer en priorité, nous sommes vues comme égoïste ou individualiste. Or se créer une routine bien-être te permet de reconnecter avec ce qui te fait du bien, te détend, t’apaise, te ressource. C’est une clé pour garder une certaine constance. Au fil des jours, les bienfaits sont visibles : tu te sens valorisée, et tu es reconnaissante de t’offrir ce moment, ton estime de toi est reboostée. Et n’oublie pas : tu es la personne qui compte le plus pour toi-même.

Envie de tester mes carnets ?

carnet gratitude page interieure

Télécharge ton carnet de gratitude dessiné par mes soins à imprimer chez toi ou par un professionnel (tu reçois deux fichiers).

Tu peux l’utiliser pour ta pratique personnelle ou à intégrer dans ton accompagnement client.

Deux jeudis par mois à 7 h, tu recevras également ma newsletter (La Parenthèse). Au programme : introspection, créativité, coulisses … pour déconnecter le temps de boire ton café ☕.

Tu peux te désinscrire à tout moment.

J'accepte de recevoir le carnet ainsi que la newsletter bimensuelle. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment. Lire la politique de confidentialité*.

Ces articles pourraient aussi t'intéresser

Le carnet : l’outil de fidélisation sous-coté des naturopathes

3 exercices pour t’inspirer à écrire dans ton carnet

carnet gratitude page interieure

Carnet de gratitude

Télécharge ton carnet à imprimer et utilise-le pour ta pratique personnelle ou professionnelle. Tu recevras également ma newsletter deux jeudis par mois à 7h.

J'accepte de recevoir le carnet ainsi que la newsletter bimensuelle. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment. Lire la politique de confidentialité*.