La demande initiale de la sophrologue
Claire Martin est sophrologue installée depuis quatre ans dans un cabinet pluridisciplinaire. Elle accompagne principalement des femmes souffrant de stress, de charge mentale ou en transition de vie (grossesse, ménopause, reconversion…).
Claire m’a contactée car elle ressentait le besoin de professionnaliser et d’harmoniser les supports qu’elle donne à ses clientes entre les séances. Jusqu’ici, elle imprimait quelques fiches ou envoyait des PDF après les rendez-vous, mais elle trouvait que ces documents n’étaient ni pratiques ni motivants pour ses clientes.
Son souhait : créer un carnet de suivi personnalisé qui serve de prolongement à ses séances.
Elle voulait un outil qui permette à ses clientes de :
- Noter leurs ressentis et leurs progrès
- Pratiquer les exercices de respiration et de visualisation entre deux rendez-vous
- Garder une trace tangible de leur évolution.
Claire souhaitait quelque chose de doux et inspirant, à l’instar de sa pratique mais aussi qui soit facile à transporter et agréable à remplir. L’idée était de favoriser l’autonomie de ses clientes tout en gardant un fil conducteur entre les séances.
Un carnet pour une sophrologue : ma proposition
Pour commencer, nous avons défini ensemble les caractéristiques matérielles du carnet.
Le format A5 s’est rapidement imposé pour sa praticité : facile à glisser dans un sac et suffisamment grand pour écrire confortablement.
Claire a opté pour une reliure avec spirales, idéale pour que le carnet s’ouvre bien à plat lors des prises de notes. Nous avons fixé un volume d’environ 80 à 100 pages, afin de couvrir un suivi de trois à quatre mois qui est la durée moyenne de ses accompagnements.
Pour démarrer le travail graphique, Claire m’a fourni sa charte graphique.

La conception graphique
Claire a choisi un motif issu de ma collection, après avoir hésité entre deux visuels.
Je l’ai ensuite personnalisé dans une palette de couleurs naturelles et apaisantes en accord avec sa charte graphique qu’elle m’avait précédemment fourni.
Le visuel de couverture est floral pour rappeler son attachement à la nature et au jardinage (qu’elle pratique à titre personnel).


La mise en page intérieure
L’intérieur a été conçu sur mesure pour suivre la structure type d’une séance :
- Une zone « Météo intérieure » avec des pictogrammes à cocher selon l’état du jour ;
- Une section « Objectifs » pour noter les points prioritaires à aborder pendant la séance ;
- Une partie lignée « Exercices pratiques » pour y recenser tous ce qui aura été fait pendant le rendez-vous ;
- Un espace « Mes ressentis » pour faire le bilan de fin de séance.
Puis, nous avons opté pour une page de suivi hebdomadaire qui permet aux clientes de Claire de suivre la pratique des exercices chez elles grâce à des cases à cocher au fur et à mesure de leur progression.
Elles ont aussi la possibilité de noter des réflexions qui leur viennent pendant ces moments de détente grâce à une page « Notes libres ».
Enfin, nous avons laissé une page vierge que la cliente pourra remplir avec un mantra qu’elle peut également illustrer selon son envie, pour se créer un petit moment créatif et méditatif.
Le lexique illustré
En fin de carnet, j’ai intégré un lexique des exercices de base que Claire pratique pendant ses séances de sophrologie :
- Respiration abdominale
- Respiration avec rétention
- Détente musculaire
- Visualisation positive
- Respiration d’ancrage.
Ce lexique permet à la cliente de se référer facilement aux pratiques vues en séance.
Le bilan global
Enfin, le carnet se termine par une page de bilan global, conçue comme un moment d’introspection pour marquer la fin de l’accompagnement :
« Mon état d’esprit aujourd’hui… Ce que j’ai appris sur moi… Ce que j’aimerai continuer à cultiver… Mes intentions pour la suite… »
Une belle manière de refermer le carnet en mesurant les belles évolutions de la cliente, ce qui renforce l’estime de soi.
Tu souhaites voir le résultat final ? Tu peux feuilleter le carnet ci-dessous :
Suivi et impression du carnet
Une fois la maquette validée, j’ai préparé les fichiers d’impression et envoyé les éléments à mon imprimeur partenaire à Lyon.
Claire a pu choisir entre plusieurs types de papier (recyclé ou non, grammage) et l’imprimeur nous a fait plusieurs devis pour ajuster le coût selon la quantité et les finitions souhaitées.
Je l’ai accompagnée jusqu’à la validation du BAT (bon à tirer), puis l’imprimeur a lancé la production. Environ 10 jours plus tard, Claire a reçu les exemplaires de son carnet à son cabinet.
Elle a tout de suite commencé à l’utiliser avec ses clientes : certaines y notent leurs ressentis après chaque séance, d’autres s’en servent comme un véritable journal personnel de bien-être. Le carnet est devenu un outil de lien entre les rendez-vous, mais aussi une belle vitrine de son professionnalisme et de son identité visuelle.
Cette étude de cas illustre la manière dont un carnet personnalisé peut devenir bien plus qu’un simple support : c’est un prolongement de la pratique du thérapeute, un outil de fidélisation et un espace d’expression pour le client.
Chaque projet est une co-création, des échanges pour mettre en commun ma sensibilité de designer et l’univers unique du praticien.
Et c’est précisément ce que j’aime dans ce métier : donner vie, sur le papier, à l’unicité du praticien autant dans sa personnalité que dans sa manière d’accompagner les gens.
Pour te permettre d’essayer ce format avec tes clientes, je t’offre un carnet de gratitude à imprimer ci-dessous.