Le carnet : l’outil de fidélisation sous-coté des naturopathes

Fidéliser tes clients est essentiel pour développer ton activité de naturopathe. Et il y a un objet dont on ne pense pas et pourtant très utile dans ta pratique : le carnet ! En offrant à tes clients un carnet personnalisé, tu prolonges tes conseils à la maison et tu augmentes ainsi ton impact sur leur bien-être.

Aujourd’hui, je te partage 5 idées de carnets à créer pour que tes clients vivent une expérience plus engagée durant ton accompagnement.

Table des matières

Pourquoi un carnet peut aider une naturopathes à fidéliser ses clients

Un carnet est un objet très intime. C’est un compagnon de route, un support qui aide ton client à se sentir guidé même – et surtout ! – lorsqu’il est chez lui à la maison.

En naturopathie, l’observance (= respecter les prescriptions) est importante et gage de réussite pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé. Il y a souvent de nouvelles habitudes à mettre en place, apprendre à observer son corps ou encore être à l’écoute de ses émotions. Sauf que tout ça, ce n’est pas inné pour tout le monde et encore moins lorsqu’on est seul chez soi !

Avec un carnet pensé pour lui, ton client se sent accompagné et motivé. Il voit ses progrès, garde une trace de son parcours et il revient car il comprend l’importance de la régularité des séances.

Et – cherry on the cake – il te recommande !

Des carnets de trackers pour le suivi et la fidélisation client

Les trackers sont des outils très efficaces pour rendre le suivi concret et visuel. Un carnet de trackers, c’est fun et rapide à remplir. Voici trois idées qui peuvent vraiment faire la différence :

Idée n°1 : Carnet de suivi bien être avec des fiches “auto évaluation des progrès”

Ce genre de carnet permet à ton client de hachurer une jauge pour noter sa qualité du sommeil, son niveau d’énergie, sa digestion, ses douleurs éventuelles… Tu peux aussi envisager un espace libre d’auto-évaluation pour noter avec des mots ses ressentis. Cela permet à ton client de se poser quelques minutes et de prendre du recul.

Ton client devient vraiment acteur de son processus de transformation/guérison. Il le conscientise, en plus de voir ses améliorations sur sa santé (physique ou mentale). Alors forcément, il est motivé pour continuer ! Et lors de votre rendez-vous, tu peux partir directement de ses observations pour orienter l’objectif de la séance.

Idée n°2 : Carnet d’alimentation consciente (observer les repas, comment on se sent après la digestion, n° de verre d’eau)

Ici, il s’agit d’un carnet où ton client observe ce qu’il mange, mais surtout comment il se sent après avoir mangé.

Est-ce qu’il digère bien ? Est-ce qu’il ressent de la lourdeur, de l’énergie, des émotions particulières ? On peut aussi ajouter un suivi du nombre de verres d’eau par jour.

Ce carnet devient un miroir précieux de ses habitudes alimentaires et de leur impact dans son quotidien. Cela peut être intéressant pour démontrer de manière très factuelle si un aliment doit être diminué ou exclu alors que ton client l’adore et en mange sans limites !

Ce genre de suivi aide à développer une nouvelle relation à son alimentation, plus consciente et plus respectueuse de son corps.

Lors de chaque séance, vous pouvez faire le bilan et tu peux ainsi ajuster tes conseils en fonction.

Idée n°3 : Carnet émotions et vitalité (trackers, noter les émotions ressenties)

Les émotions font partie intégrante de notre santé et la naturopathie en tient compte (contrairement à la médecine traditionnelle qui focalise sur le symptôme et son traitement).

Selon le motif de consultation, un carnet dédié au suivi des émotions peut être un outil très intéressant à proposer à tes clients. Il peut contenir des trackers pour noter les humeurs, l’énergie ressentie, la vitalité du jour, mais aussi des espaces d’écriture libre pour déposer sa charge mentale.

Écrire régulièrement dans un carnet, pratique que l’on nomme journaling, apporte des bienfaits importants comme une réduction statistiquement significative des symptômes d’anxiété, de dépression et de troubles de stress post traumatique¹ ².

Ce type de carnet permet à ton client de faire des liens entre ce qu’il vit, ses émotions, son énergie et son hygiène de vie. C’est un vrai outil d’introspection, qui favorise le bien-être global et l’autonomie.

pages intérieures carnet de suivi naturopathie
Exemple de pages intérieures d’un carnet de suivi en naturopathie

Carnet saisonnier de naturopathie : rester au contact de vos clients

Je te propose ici une approche différente, basée sur les saisons. Elle convient tout à fait à la naturopathie puisque le principe cyclique est inhérent à cette discipline.

Ce genre de carnet s’adressera plutôt à tes clients qui viennent “en entretien” annuel ou bisannuel et leur permettra de se créer une routine saisonnière (et tu sais combien j’aime me créer des routines, j’ai même écrit un article sur le sujet 😉).

Idée n°4 : Carnet de cure et de protocole (checklist journalière)

Tu peux envisager un carnet annuel divisé en 4 parties : une par saison. Pour chaque saison, tu peux rappeler pourquoi ton client devrait pratiquer telle cure puis proposer une checklist journalière où ton client peut cocher ce qu’il a fait, noter ses ressentis …

Tu peux aussi proposer un carnet par saison ou protocole de cure, car tous tes clients ne font pas forcément toutes les cures. Là encore pour chaque cure spécifique (détox de printemps, vitalité pour préparer l’hiver …), tu peux prévoir une checklist d’actions à cocher et pourquoi pas prévoir une page de notes libre à la fin de la semaine, pour que ton client puisse se poser et faire le bilan de sa semaine.

Idée n°5 : Carnet de rituel de saison (conseils naturo + suivi)

Ici, tu pourrais mêler conseils naturo adaptés à la saison (alimentation, plantes, hygiène de vie) et pages de suivi. Ce carnet devient un petit guide pratique que ton client peut ressortir chaque année, à chaque saison. Et cela peut aussi lui rappeler en douceur que ça pourrait être intéressant de reprendre rendez-vous pour faire le point.

couverture carnet de suivi saisonnier naturopathe
Exemple de couverture et intérieur d’un carnet de suivi saisonnier

Un carnet n’est pas juste un “bonus” à offrir à tes clients. C’est un véritable outil d’accompagnement qui renforce leur motivation, les aide à progresser et surtout, les relie vraiment à toi. En offrant un carnet pensé pour eux, tu montres que tu as pensé à tout, que tu prends soin d’eux même en dehors des séances. Résultat : ils se sentent chouchoutés, compris et accompagnés. C’est exactement ce qui crée la fidélité.

Tu veux un exemple concret à tester ? Je t’offre un carnet de gratitude prêt à imprimer (chez toi ou par un professionnel). Tu peux le télécharger ci-dessous.

¹Meta analyse de 2022 : Efficacy of journaling in the management of mental illness: a systematic review and meta-analysis https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35304431/

²Etude de 2005 : Emotional and physical health benefits of expressive writing https://sparq.stanford.edu/sites/g/files/sbiybj19021/files/media/file/baikie_wilhelm_2005_-_emotional_and_physical_health_benefits_of_expressive_writing.pdf

Envie de tester mes carnets ?

carnet gratitude page interieure

Télécharge ton carnet de gratitude dessiné par mes soins à imprimer chez toi ou par un professionnel (tu reçois deux fichiers).

Tu peux l’utiliser pour ta pratique personnelle ou à intégrer dans ton accompagnement client.

Deux jeudis par mois à 7 h, tu recevras également ma newsletter (La Parenthèse). Au programme : introspection, créativité, coulisses … pour déconnecter le temps de boire ton café ☕.

Tu peux te désinscrire à tout moment.

J'accepte de recevoir le carnet ainsi que la newsletter bimensuelle. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment. Lire la politique de confidentialité*.

Ces articles pourraient aussi t'intéresser

3 exercices pour t’inspirer à écrire dans ton carnet

Comment créer une routine bien-être et prendre du temps pour soi

carnet gratitude page interieure

Carnet de gratitude

Télécharge ton carnet à imprimer et utilise-le pour ta pratique personnelle ou professionnelle. Tu recevras également ma newsletter deux jeudis par mois à 7h.

J'accepte de recevoir le carnet ainsi que la newsletter bimensuelle. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment. Lire la politique de confidentialité*.