carnet suivi erreurs

Carnet de suivi pour thérapeutes : 3 erreurs à ne pas faire

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Tu es thérapeute et tu aimerais proposer proposer à tes clients un carnet de suivi pour prolonger les bienfaits de votre travail entre deux séances ? C’est une très bonne idée ! S’il est bien pensé, ton carnet de suivi sera un véritable prolongement de ta pratique thérapeutique. Il aidera tes clients à observer leurs ressentis et suivre leurs progrès. Mais mal structuré ou trop chargé, il risquera au contraire de ne jamais être utilisé.

C’est pourquoi je te partage ici les 3 erreurs à éviter absolument lorsque tu conçois ton carnet.

Table des matières

Erreur n°1 : Penser ton carnet de suivi sans te mettre à la place de ton client

C’est l’erreur la plus fréquente. Tu conçois ton carnet avec ton regard de thérapeute, en te concentrant sur ce que toi tu veux y voir… mais pas forcément sur ce que ton client va ressentir.

Et c’est normal ! Tu veux pouvoir analyser ce qui se passe chez ton client, pour ton suivi de thérapeute, en oubliant complètement comment la personne va l’utiliser dans son quotidien.

Les conséquences

Si ton carnet est trop technique ou chargé, ton client risque de se sentir perdu et découragé. Il va remplir les deux premières pages mais très vite il risque d’abandonner sa pratique quotidienne.

Ton carnet risque de finir oublié dans un tiroir et ton client de passer à côté d’un vrai soutien entre les séances.

Comment faire autrement ?

Imagine ton carnet comme une expérience client pour y remettre du fun.
 Demande-toi :

  • Qu’est-ce que mon client vit entre deux rendez-vous ?
  • De quoi a-t-il besoin pour se sentir soutenu, motivé, en confiance ?
  • Combien de temps peut-il consacrer à le remplir chaque jour ? Est-ce jouable d’amener cette routine dans son quotidien surchargé ?

Tu peux aussi faire un questionnaire auprès de ta clientèle pour le construire ensemble ou même réaliser un prototype et le tester avec quelques clients pour recueillir leurs retours (tu peux d’ailleurs prévoir un formulaire à remplir sur les différents élements où tu souhaites avoir un feedback). Ils te diront si les pages sont claires et s’ils comprennent le sens des exercices.

Mais le plus important : pense à la dimension émotionnelle !
 Ton carnet de suivi, ce n’est pas juste un document : c’est un espace où ton client peut déposer ses ressentis, ses doutes, ses prises de conscience. Laisse-lui de la place pour s’exprimer librement, avec des zones d’écriture ouvertes, des mantras inspirants et des encouragements.

Erreur n°2 : Tout vouloir mettre dans ton carnet de suivi

Cette erreur part d’une bonne intention car tu as envie d’apporter de la valeur à ton client. Mais n’oublie pas que « trop est l’ennemi du bien » ! En voulant créer le carnet parfait, celui qui regroupe absolument tout (notes de séances, émotions du jour, objectifs, bilans, cycles de sommeil, routines bien-être…), tu te retrouves avec un carnet indigeste digne de l’Encyclopédie de Rousseau et Diderot !

Les conséquences

Quand il y a trop à lire ou trop à remplir, ton client se sent vite dépassé. Il ne sait pas par où commencer, saute des pages pour au final abandonner.
 Et toi, tu perds la clarté dont tu as besoin pour l’accompagner efficacement.

Comment faire autrement ?

Simplifie et hiérarchise.

Demande-toi :

  • Qu’est-ce qui est essentiel à ta pratique ?
  • Quelles informations t’aident vraiment à suivre ton client ?
  • Qu’est-ce qui peut être allégé ou éventuellement être proposé en option ?

Organise ensuite ton carnet par blocs clairs et cohérents. Par exemple :

  1. Présentation : une courte intro et le mode d’emploi.
  2. Suivi des séances : notes, ressentis, actions à mettre en place.
  3. Suivi personnel : émotions, gratitude, auto-évaluations.
  4. Bilan : rétrospective du parcours, apprentissages, avancées.

Un bon carnet de suivi, c’est un carnet fluide, facile à comprendre et agréable à remplir.

Mieux vaut un carnet simple que ton client adore, qu’un carnet parfait qu’il n’utilisera jamais. Si tu as besoin d’aide pour structurer ton carnet, tu peux consulter mon article dédié à la création d’un carnet de suivi en sophrologie.

Erreur n°3 : Négliger le visuel de ton carnet

Le contenu est très important. Mais la forme compte autant que le fond ! On a tendance à sous-estimer l’impact (surtout émotionnel) que le visuel procure.
Ton carnet de suivi peut contenir les meilleurs exercices du monde : si son design est triste ou trop chargé et bariolé comme un sapin de Noël qu’on ne voit plus sous les décorations, ton client n’aura simplement pas envie de l’ouvrir.

Les conséquences

Un visuel négligé peut donner une impression d’amateurisme et réduire la valeur perçue de ton accompagnement. Mais ce n’est pas seulement une question de goût : des études montrent que l’esthétique influence vraiment l’envie d’utiliser un outil.

C’est particulièrement vrai dans le milieu du digital mais pas seulement. Par exemple, une expérience en psychologie de design de 2023 menée sur plus de 280 personnes a révélé que les participants qui utilisaient une interface visuellement attrayante d’une application mobile évaluaient l’“usabilité perçue” comme bien plus élevée que ceux qui interagissaient avec une version moins esthétique.

Mieux : ces mêmes utilisateurs ont eu une meilleure performance lors de réponses à un questionnaire quand le design était soigné.1

Autrement dit : un design doux et harmonieux ne rend pas seulement ton carnet plus “joli”. Il peut rendre son usage plus fluide et motivant. En soignant l’aspect visuel, tu encourages donc la régularité et le plaisir de ton client dans l’utilisation de son carnet.

Comment faire autrement ?

Soigne l’expérience visuelle. Un joli carnet, c’est un carnet qu’on a envie d’ouvrir, de toucher, de remplir.

Ton carnet doit être :

  • Aéré avec de l’espace blanc pour respirer (c’est d’ailleurs une des règles qu’on t’apprend en graphisme : ne pas négliger la puissance de des « white spaces »)
  • Lisible avec des titres courts et clairs ainsi qu’une typographie adaptée à la lecture
  • Harmonieux avec des couleurs en adéquation avec ton univers (naturel, apaisant, lumineux…).

Un carnet de suivi bien conçu peut vraiment transformer ton accompagnement. Mais pour qu’il soit vraiment utile, il doit être pensé pour ton client, structuré et agréable à utiliser grâce à un visuel soigné.

Tu aimerais proposer un carnet de suivi à tes clients, mais tu ne sais pas comment le structurer ? Je te propose une séance de brainstorming en 1 to 1, pour t’aider à trouver et clarifier tes idées, hiérarchiser le contenu et organiser la mise en page. Tu repars avec un pdf détaillé du schéma de structure des pages. Tu peux ainsi de suite passer à l’action pour créer ton carnet.

1Smartphone app aesthetics influence users’ experience and performance – Frontiers in psychology

Image de Virginie DUBOSCQ

Virginie DUBOSCQ

Ces articles pourraient aussi t'intéresser
idees cadeaux clients
pourquoi carnet suivi naturopathe