bilan fin annee etapes

Les étapes pour faire le bilan de son année

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Chaque fin d’année, je ressens un besoin de ralentir, de regarder derrière moi, comme on feuillette les pages d’un journal intime. Faire le bilan de l’année est un vrai moment d’introspection pour prendre conscience de tout ce que tu as vécu, appris et traversé sur l’année qui s’achève.

Pendant longtemps, je fonçais tête baissée avec mes nouvelles résolutions. Je ne prenais pas vraiment le temps de regarder en arrière sur l’année écoulée. Et puis un jour, j’ai commencé à faire mes bilans régulièrement chaque mois de décembre. J’ai découvert combien il était apaisant et puissant de poser des mots sur son vécu, de reconnaître ses progrès, mais aussi  me rapeller de mes doutes qui ont jalonné cette année.

Faire le bilan de ton année, c’est t’offrir un moment pour toi, un espace pour comprendre, remercier, et démarrer une nouvelle page blanche.

Table des matières

Être dans de bonnes dispositions pour faire son bilan de l’année

Avant de se lancer à faire son bilan (ce qui peut prendre quelques heures) je te conseille de te mettre dans de bonnes dispositions. C’est une étape ô combien importante et pourtant trop souvent négligée.

Il s’agit déjà de se prévoir un bloc temps dans ton agenda (et de s’y tenir).

Ensuite, le jour J, ritualise ce moment. Installe-toi dans un endroit où tu te sens bien (et si possible au calme). Tu peux aussi envisager la « hygge attitude » (art de vivre à la danoise qui valorise le bien-être et réconfort) en te créant un cocon avec un plaid et une tasse de thé chaud. Tu peux aussi allumer une bougie et mettre une musique douce.

Pense à mettre ton téléphone en mode silencieux.

Prends avec toi les documents importants : ton agenda papier ou numérique sur l’ordinateur, tes carnets de notes, et pourquoi pas tes photos.

Faire son bilan est une pratique introspective qui demande de la présence à soi. Si tu le fais à la va-vite, ton esprit sera dispersé et tu passeras à côté de l’essentiel. Ce moment, c’est avant tout une rencontre avec toi-même. Et comme toute rencontre importante, il mérite ton attention.

Si tu ne prends pas ce temps, tu risques de rester en surface et de te concentrer uniquement sur ce que tu n’as pas fait alors que le but c’est d’aller au-delà des cases cochées de ta to do list, pour reconnecter avec ton chemin, tes émotions et ton évolution.

Faire une rétrospective de l’année écoulée

Maintenant que tu es installé.e, reprends ton agenda, tes notes, les photos de ton téléphone et revis ton année, mois après mois.

Sur une feuille ou dans un carnet, tu peux lister les grandes étapes personnelles et professionnelles, les moments marquants, les décisions importantes, les défis relevés, les belles surprises. Sois factuel.le : l’idée ici n’est pas de juger ni d’analyser mais simplement de constater.

Ensuite reprends cette liste : que ressens-tu en repensant à chaque période ? Qu’est-ce qui t’a rempli.e de joie ? Qu’est-ce qui t’a fatigué.e ou blessé.e ? Quelles émotions dominent ton année ?

Ce regard en arrière est très important car il t’aide à prendre conscience de tout le chemin que tu as parcouru en un an ! Sans ce recul, on a tendance à minimiser ses réussites ou à reproduire inconsciemment les mêmes schémas par la suite.

Regarder en arrière, c’est d’une certaine façon « reculer pour mieux sauter ».

Analyser son bilan de l’année

Maintenant que tu as revisité ton année, il est temps de l’analyser. On peut parler de l’étape du tri pour remettre de la clarté dans tout ça.

Pose-toi des questions comme :

  • Qu’est-ce qui m’a fait du bien cette année ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui ne m’a pas convenu ? Pourquoi ?
  • Quelles habitudes ou relations m’ont nourri.e ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de laisser derrière moi ? Pourquoi ?
  • De quoi suis-je fièr.e ? Pourquoi ?

Il ne s’agit pas de te juger. Surtout pas ! Ce serait contre productif.

Analyser sert avant tout à mieux se comprendre. La question du « Pourquoi » est ici importante car elle permet de comprendre ce qui mérite d’être ajusté, ce que tu veux préserver ou pas pour l’année prochaine.

C’est grâce aux informations observées que tu resteras connectée à tes véritables besoins pour te fixer des objectifs réalistes à la dernière étape.

Célébrer les succès des 365 derniers jours

Mais avant de tourner la page et de partir sur les chapeaux de roue des objectifs de la nouvelle année : CÉLÈBRE. Oui, vraiment. On oublie trop souvent de le faire, moi la première 😬

Et pourtant, c’est tellement important !

Regarde tout ce que tu as accompli : les petites victoires, les moments où tu as tenu bon, les jours où tu as osé sortir de ta zone de confort. C’est essentiel de reconnaître toutes ces réussites, même les plus petites. Cette étape de célébration contribue au renforcement de l’estime de soi et de la valeur que l’on se porte à soi-même.

Voici quelques exemples pour marquer le coup :

  • T’offrir un cadeau symbolique (ce massage du dos que tu repousses depuis plusieurs mois parce que tu n’as pas le temps, un billet pour un concert à la bougie que tu rêves de faire depuis que le concept est sorti …)
  • T’écrire une lettre de gratitude à toi-même,
  • Ou simplement prendre un moment pour savourer le chemin parcouru avec un carreau de chocolat, un Chaï Latte et une bonne playlist.

Célébrer, c’est dire merci à l’année écoulée mais aussi et surtout à toi-même. C’est l’étape qui clôture le bilan de l’année sur une note positive avant d’ouvrir le nouveau chapitre.

Faire un bilan de l’année pour se projeter pour la suite

Maintenant que tu as programmé ton massage de célébration chez l’esthéticienne, tu peux passer à l’étape suivante et poser tes intentions pour la nouvelle année.
 Normalement à ce stade, ton bilan t’a permis de comprendre ce que tu veux et ne veux plus.

A partir de là, tu peux réfléchir à 2 ou 3 intentions plus globales de « comment tu veux vivre cette nouvelle année ». Par exemple :

  • “Je veux vivre plus lentement.”
  • “Je veux faire plus de place à la créativité.”
  • “Je veux prendre soin de moi avant tout.”

Ces intentions deviendront ton fil conducteur pour les mois à venir. Pas la peine de faire une liste à rallonge : le trop est l’ennemi du bien. Reste centrée sur 3 intentions maximum (une seule étant le mieux).

Tu peux d’ailleurs te les noter sur des posts it que tu colles dans des endroits stratégiques pour ne pas les oublier une fois le mois de janvier passé 😅

Ensuite tu peux réfléchir ce que tu peux mettre en place en actions concrètes dès aujourd’hui et voir comment ajuster ton agenda. Tu peux aussi te créer de nouvelles routines pour arriver à intégrer de nouvelles choses qui te tiennent à coeur. Bien sûr, ces actions sont à réajuster au courant de l’année, dès que tu vois que quelque chose ne marche plus et ne va plus dans le sens de ton intention.

Faire le bilan de son année, c’est bien plus qu’un rituel de fin décembre : c’est un moment d’introspection, de gratitude et de prise de conscience.

Pour t’aider à faire ce voyage intérieur avec plus de fun ou si tu as besoin d’être guidé.e, j’ai publié un carnet intitulé : « Mon Carnet de l’Avent : Faire son bilan et préparer la nouvelle année, avec introspection et créativité ». Pendant 24 jours, je te propose deux exercices qui durent moins de 5 minutes chacun : un introspectif et un plus créatif. Tu pourras ainsi faire ta rétrospective, analyser ton année, célébrer tes réussites et préparer la suite avec sérénité.

Et si tu es thérapeute, tu peux également offrir ce Carnet de l’Avent comme cadeau de Noël à tes clients.

Image de Virginie DUBOSCQ

Virginie DUBOSCQ

Ces articles pourraient aussi t'intéresser
exercice ecriture