idees cadeaux clients

4 idées de cadeaux à offrir à ses clients en fin d’année

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Et qui dit Noël, dit cadeaux. Offrir un cadeau, c’est avant tout un acte authentique avec l’envie de faire plaisir. C’est aussi l’occasion de remercier tes clients pour leur fidélité et de renforcer votre lien. Egalement avec tes partenaires et/ou fournisseurs. C’est pourquoi j’avais envie de te proposer 4 idées de cadeaux qui leur feront plaisir ! Mais avant, petite piqûre de rappel des bénéfices que tu peux retirer de cette action ainsi que quelques conseils pour bien choisir ton cadeau.

Table des matières

Pourquoi offrir un cadeau à tes clients en fin d’année ?

Avant de te parler des idées cadeaux, je voulais refaire un petit point sur l’importance des cadeaux clients dans ton customer care. Parce qu’au-delà de la symbolique et de la magie de Noël, il y a une stratégie commerciale – saine et authentique – qui te permet de renforcer ton image de marque. C’est pourquoi il est intéressant de consacrer un peu de temps et du budget à cette tradition.

Renforcement des relations professionnelles

Un cadeau bien pensé est une manière de montrer à tes clients qu’ils comptent pour toi au-delà des simples échanges contractuels. Il témoigne de ton intérêt pour eux et contribue à renforcer la confiance. L’entreprise Omyagué (spécialisée en cadeaux d’affaires) publie chaque année des statistiques qui démontrent que les gestes de reconnaissance (comme les cadeaux de fin d’année) favorisent le renforcement des relations commerciales et peuvent avoir un impact direct sur la fidélité et la satisfaction de tes services. Offrir un cadeau montre donc que tu te soucies des gens et pas seulement de faire du chiffre 😅

Un petit geste peut avoir un grand effet, si l’intention derrière est sincère.

Fidélisation des clients

Fidéliser un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. C’est d’ailleurs un principe commercial/marketing bien connu et souvent trop peu exploité. Les cadeaux de fin d’année sont un excellent moyen de maintenir la relation et d’encourager leur continuité (ou à défaut, de te faire recommander). Un cadeau rappelle à ton client que tu es reconnaissante de sa fidélité tout au long de l’année. Il montre également que tu es attentive à ses besoins et que tu souhaites créer un lien durable.

Tes clients se souviennent de la qualité de l’expérience qu’il vivent à travers ton accompagnement, et ce genre d’attentions en fait partie.

Promotion de ton image de marque

Le cadeau client peut aussi être un vecteur de communication pour ton entreprise. Si l’objet en question est bien choisi, voire personnalisé, il renforcera ton image de marque. Et pour ça, les détails comptent comme le choix des matériaux, le packaging, la personnalisation subtile et la qualité générale. Autant de détails qui témoignent de ton sérieux et de ton professionnalisme.

L’image renvoyée par ton cadeau peut influencer la perception qu’a le client de ton entreprise, positivement comme négativement même s’il est content de ton accompagnement. Alors, sois vigilante ! Attacher de l’importance à chaque détail montre de manière subliminale à ton client que tu portes le même regard dans ton travail lors des séances.

Se démarquer de la concurrence

Offrir un cadeau à tes clients en fin d’année te permet de te démarquer de tes conccurents. Beaucoup d’entreprises se contentent d’échanges formels ou d’un simple message. Avec ton geste, tu sors du lot ! Tu renforces ton image professionnelle tout en offrant une expérience client plus humaine et chaleureuse que celle de la majorité des autres thérapeutes.

Quels critères pour choisir le cadeau idéal

Maintenant que nous avons vu pourquoi offrir un cadeau, il est temps de le choisir, ce qui n’est pas une mince affaire ! Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour s’assurer que ce que tu comptes offrir fera réellement plaisir et aura un impact positif.

Observer le profil de tes clients

Chaque client est unique. Certains apprécient les goodies tandis que d’autres seront sensibles à un produit digital ou créatif. Selon ton budget et la taille de ta clientèle, tu peux faire le choix d’individualiser chaque cadeau, faire des groupements ou n’avoir qu’un seul cadeau pour tout le monde.

Quoique tu choisisses, observe les goûts, les habitudes et la personnalité de tes clients. Essaie de voir si une tendance ressort du lot.

Prendre en compte le profil de ton client montre ton souci de vouloir lui faire plaisir.

Alignée avec ton activité

Prends en compte ton secteur d’activité et les valeurs de ton entreprise lorsque tu réfléchis à ce que tu souhaites leur offrir.

Par exemple, si tu es naturopathe passionnée de zéro déchets et produits naturels, offrir un sac en plastique, même personnalisé, n’est pas vraiment en adéquation avec ton activité 😅

Être cohérent.e avec qui tu es, ce en quoi tu crois, montre ton professionnalisme.

La valeur perçue du cadeau

L’appréciation d’un cadeau ne se mesure pas uniquement au prix. Ce qui compte, c’est le plaisir qu’il procure, l’expérience qu’il fait vivre. Un objet simple mais choisi avec soin peut avoir beaucoup plus d’impact qu’un cadeau coûteux mais impersonnel.

Le budget joue un rôle, mais il est surtout important de penser à la qualité, à la pertinence et à l’originalité du cadeau que tu souhaites offrir. Les produits made in France, par exemple, sont souvent très appréciés pour leur qualité et leur symbolique. Tu peux aussi t’orienter vers des petits créateurs et artisans.

La personnalisation : un atout supplémentaire

La personnalisation est clairement un facteur clé (et pas que pour les cadeaux d’ailleurs !). Que ce soit un message personnalisé ou tout autre détail qui rappelle la relation avec ton client, la personnalisation transforme un simple article en une véritable attention.

Point de vigilance : je ne parle pas ici de personnalisation avec logo et couleurs de ton entreprise mais de la personnalisation pour ton client : un petit mot écrit à la main, une couleur choisie selon ses goûts…

Cette personnalisation renforce la valeur perçue parce que tu y as mis de ton énergie et tu as pris le temps. Le cadeau n’est pas générique, il est pensés pour tes clients et ils ne le retrouveront nul part ailleurs.

4 Exemples d’idées de cadeaux originales

Voici maintenant quatre idées de cadeaux dans des formats différents pour amener de l’originalité et surprendre tes clients.

Les expériences mémorables

Offrir une « expérience » est une manière originale de faire plaisir. On voit fleurir partout les fameuses box d’expériences thématiques.

Alors pourquoi ne pas proposer un atelier créatif par exemple ? S’il se déroule en présentiel, c’est aussi l’occasion de revoir d’anciens clients, de prendre des nouvelles de manière informelle, hors cadre de ton accompagnement. Mais il peut aussi se présenter sous format de vidéo digitale, en live ou non, si tes clients ne sont pas dans ta zone géographique.

Les ateliers créatifs qui sont particulièrement bien adaptés :

  • Atelier d’écriture
  • Séance de scrapbooking
  • Création de son propre carnet (pour le suivi de ton accompagnement par exemple, et tu fais d’une pierre deux coups 😄)

Ces expériences permettent à ton client de passer un moment agréable, de se détendre. L’avantage des expériences est qu’elles laissent un souvenir durable et créent un lien émotionnel fort entre vous.

Les produits numériques

Les produits numériques sont pratiques, rapides à offrir, facilement personnalisables et ne nécessitent pas de frais d’envoi. Tu peux proposer par exemple :

  • un ebook d’exercices en lien avec ton activité, un peu façon « cahier de vacances »
  • un calendrier de l’avent digital
  • un carnet de gratitude en PDF à imprimer
  • une méditation guidée.

Seul bémol, la valeur perçue des produits digitaux est souvent plus faible qu’un produit physique. Il est donc important de veiller encore plus à la qualité de ce que tu souhaites offrir pour que ça ne se retourne pas contre toi.

Les Produits physiques personnalisés

Comme nous l’avons vu, les produits personnalisés sont « une valeur sûre ». Il existe de nombreux objets personnalisables allant du stylo à la tasse : les basiques en somme.

Alors pourquoi ne pas changer pour quelque chose de différent ?

Le carnet est un indémodable, qui plaît toujours et qui est utile. Et s’il est personnalisé avec un dessin ou un mantra inspirant, c’est encore mieux.

Tu trouveras de nombreux types de carnets sur internet ou dans les magasins. Qu’il soit vierge ou ligné, le carnet permet de créer un objet unique et utile, que ton client pourra utiliser au quotidien pour noter ses idées, organiser ses projets ou simplement déposer sa charge mentale et se créer un moment de déconnexion.

Tu peux aussi envisager des carnets thématiques « prêts à l’emploi » comme un carnet de gratitude ou un carnet de l’Avent. Ce type de carnet guidé amène une dimension ludique à la pratique du journaling.

Un carnet personnalisé aux couleurs de ton entreprise

Et pourquoi ne pas offrir un carnet réalisé entièrement sur-mesure pour cette occasion ? Avec ton identité visuelle intégrée dans un design qu’ils ne retrouveront nul part ailleurs. Mais aussi des pages personnalisées comme par exemple un message de remerciement, des citations inspirantes, des pages de coloriage, un espace notes…

Et maintenant, comment organiser la distribution des cadeaux ?

Imagine que tu reçoives un cadeau d’une entreprise. Le cadeau est bien pensé et très qualitatif. Mais tu l’as reçu après les fêtes dans un carton mal emballé et peu soigné, complètement à l’opposé de l’objet qu’il contient ! N’oublie pas : ton client vit une expérience. Chaque détail compte.

Timing et logistique

Anticipe au maximum la commande puis la livraison des cadeaux. Pour les cadeaux physiques, il est conseillé de prévoir les envois dès mi-novembre pour éviter les retards liés aux fêtes : les transporteurs sont débordés et en plus tu risques une avarie ou la perte d’un colis. Pour les produits numériques, un envoi anticipé permet également de créer l’effet de surprise au bon moment. La première quinzaine de décembre est idéale car tes clients sont dans « l’ambiance de Noël » mais pas encore dans le gros rush des préparatifs.

Présentation soignée

Le packaging joue un rôle clé dans la perception du cadeau.

Je te la raconte, la fois où j’ai emballé un cadeau pour mon père dans du papier peint ? Je voulais jouer la carte zéro déchets, lui ne l’a pas vu de la même façon 😂

Un emballage soigné, des rubans, un petit mot manuscrit ou une carte personnalisée montrent ta sensibilité aux détails et rendent le moment plus agréable.

Suivi post-envoi

Quelques semaines après l’envoi du cadeau, envoie un petit mot à tes clientes qui ne t’auraient pas remercié spontanément. Souhaite leur de bonnes fêtes et glisse dans le message « Au fait as-tu bien reçu le carnet que je t’ai envoyé ? ». Cela montre que tu fais attention au suivi et que ce n’est pas juste un envoi sans importance.

Par expérience, cela évite aussi les quiproquos. Avant, je n’osais jamais demander si mes clientes avaient bien reçu leur cadeau. Je ne voulais pas être intrusive et « donner l’impression de courir après les remerciements ». Je pensais que mes clientes reviendraient vers moi, ce qui était vrai dans 90% des cas.

Mais il m’est arrivé de ne pas avoir de retours de l’une ou l’autre. Et plus le temps passe, moins j’osais en parler. Plusieurs mois plus tard, lors d’échanges en groupe, j’angoissais à l’idée qu’elle apprenne par les autres que j’ai envoyé des cadeaux, ne sachant pas si elle l’avait bien reçu ou pas. Bref, pour éviter ce genre de situations, mieux vaut vérifier la bonne réception du colis 😂

F.A.Q

Quel montant dépenser pour les cadeaux clients de fin d’année ?

Le budget est vraiment variable de la taille de l’entreprise et de la relation que tu entretiens avec ton client. Entre vendre une formation en video sur la gestion du stress et proposer un accompagnement en séances de coaching, tu n’as pas la même proximité !

En général, les entreprises investissent entre 20 et 80 euros par client. Mais n’oublie pas que la valeur perçue compte plus que le prix réel. Un cadeau bien pensé, même modeste, sera toujours apprécié.

Je te conseille de laisser parler ton coeur. Sois spontanée et authentique. Bien sûr le ton sera plutôt chaleureux. Si tu le peux, rédige un message personnalisé. Tu peux remercier ton client pour sa fidélité, lui souhaiter de belles fêtes et évoquer une petite anecdote qui lui est propre.

Pour connaître la fiscalité du cadeau d’affaires, je t’invite à lire l’article du ministère de l’économie qui détaille tous les cas de figure : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/gerer-sa-fiscalite-et-ses-impots/autres-impots-et-taxes/cadeaux-de-noel-les-exonerations-fiscales-possibles

Offrir un cadeau pour les fêtes de fin d’année n’est pas seulement une tradition, c’est aussi une stratégie pour renforcer tes relations, fidéliser ta clientèle et promouvoir ton image. Qu’il s’agisse d’un produit physique, d’une expérience ou d’un produit numérique, l’important est que tu choisisses avec intention (et attention) quelque chose qui lui fera plaisir.

Image de Virginie DUBOSCQ

Virginie DUBOSCQ

Ces articles pourraient aussi t'intéresser
carnet suivi erreurs
pourquoi carnet suivi naturopathe